mercredi 11 janvier 2012

Les espoirs de l'imaginaire : Aurélie Wellenstein

1 Peux tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 31 ans. Je vis avec une loutre, un berger allemand, mon cheval intérieur et de nombreuses autres personnalités.


2 Comment es tu venue à l'écriture ?

J’ai toujours aimé raconter des histoires, mais pendant longtemps j’ai hésité entre la BD et l’écriture. Les romans de Stephen King ont été une découverte déterminante pour moi. Déjà parce que son imagination est extraordinaire et qu’il est fin psychologue, mais aussi parce que son style est hyper-visuel. Vers 17 ans, j’ai alors décidé d’arrêter le dessin. J’ai écrit des pavés énormes, de plusieurs millions de signes, que je relisais à peine. La notion de deuxième jet m’était complètement étrangère à l’époque ! C’était une forme d’écriture cathartique, très violente. Sûrement ma crise d’adolescence, même si ça a duré des années ! Ce n’est qu’assez récemment que j’ai pu m’adoucir et proposer mes premiers textes – moins « à vif – à la publication. Ce qu’il m’est resté de toute cette période néanmoins, c’est le goût du pictural : j’essaie d’être le plus visuel possible dans ma narration.


3 Tu semble très à l'aise avec le thème de la réalité truquée. Philip K Dick est il une source d'inspiration importante pour toi ?

Les thèmes du rêve, de la fantasmagorie, et du « trip » m’attirent en effet. J’aime tout ce qui est halluciné et tordu. Mes nouvelles tendent instinctivement vers l’illusion ou les histoires de monstres, mais je m’efforce de m’assagir et de proposer des textes un peu moins perchés. En termes de lecture, de Dick, je n’ai lu que le Dieu venu du centaure. Finalement, je connais assez peu la SF ; je suis restée très « fantasy », à condition qu’elle sorte des clichés ! Avec des coups de cœur pour China Miéville ou Jérôme Noirez. Serge Brussolo a beaucoup compté pour moi aussi, ainsi que Stephen King.


4 Quels sont tes principaux projets littéraires ?

En 2012, je devrais publier plusieurs nouvelles en anthologie et en fanzines. Côté format « long », Equinox, mon roman de fantasy équestre, est en recherche d’éditeurs. Pour cette année, j’envisage de continuer à écrire des romans pour la jeunesse, toujours sur les chevaux, et de répondre aux appels à textes qui feront « tilt ».

Aucun commentaire: