samedi 19 mai 2012

Média et littérature

Quand on regarde en arrière on se rend compte que les années 70 furent une période faste pour les littératures de l'imaginaire. Mais cette époque fut aussi l'âge d'or du cinéma de science fiction avec entre autres quelques films cultes ( Star Wars, Blade Runner, 2001 ) au coté de production moins capés ( Soleil Vert, l'Âge de Cristal...) et des nanars. Cette période fut en France celle où la bande dessinée de science fiction s'est développée avec notamment Metal Hurlant dont j'ai parlé récemment. Est ce un hasard que la littérature se soit développée dans cette période, ou l'intérêt pour la littérature de l'imaginaire a - t - il été entraîné par les autres média ?
Dans les années 80 les dessins animés de science fiction aussi bien Japonais qu'Américains fleurissent sur le petit écran. La fin de la période voit une nouvelle génération découvrir la science fiction. En même temps on assiste au développement d'un nouveau loisir le jeu de rôle dont la fantasy était un des principal thème. Or c'est aussi à la fin de cette décennie que l'on a vu la fantasy commencer à intéresser le public. Là aussi on est en droit de se demander si ce n'est pas les autres média qui ont attirés le public vers la SF et la fantasy.
Dans les années 2000 si le début de la période a vu la nouvelle trilogie Star Wars et quelques séries, la deuxième moitié a été plutôt pauvre. Le cinéma s'est surtout intéressé à la fantasy. La SF cinématographique a été assez peu présente si l'on excepte quelques films comme Avatar, District 9 ou Inception tous sortis à l'extrême fin de la décennie en question ( 2009 - 2010 ). Certes le jeu vidéo s'est mis à exploiter un peu plus les genres de l'imaginaire. Mais il faudra attendre quelques années pour voir si tout cela aura un impact car il y a toujours un décalage entre l'engouement pour la Sf médiatique et une période faste pour la SF littéraire. Ou alors si les éditeurs ont décidé de ne pas écouter le public et ont décidé de n'obéir qu'au diktat des supermarchés.

vendredi 4 mai 2012

Les espoirs de l'imaginaire : Philippe Goaz

1- Peux tu te présenter en quelques mots ?
 Je m'appelle Philippe Goaz, 49 ans,marié, père de 3 enfants
.J'habite en région parisienne à Champigny sur marne.Je suis fou de BD, et de musique, le jazz notamment.

 2- Comment es-tu arrivé à l'écriture ?
 Je suis tout d'abord un gros lecteur d'imaginaire en tout genre. Tout ça depuis qu'un jour, à 17 ans quelqu'un m'a mis entre les mains Le Seigneur des Anneaux. Ce fut une claque monumentale. Longtemps rôliste, pour moi puis, par la suite, pour mes enfants, j'avais écrit quelques scénarios pour mon usage personnel et pour amuser les gosses. Un jour j'ai eu envie de passer le cap et de raconter la vie d'aventuriers mais dans un style assez délirant.je me suis lancé en 2005, sur mon blog, dans l'écriture des aventures de Zordar, un guerrier un peu barjot. Je m'y suis consacré 4 ans et , par la suite, j'ai décidé de répondre à quelques AT, la plupart du temps dans des textes de fantasy humoristiques.

 3- Tu écris beaucoup de fantasy humoristique.As tu pour intention de devenir le Pratchett français ? Houlà ! Ce serait bien prétentieux tellement Pratchett est un géant de la fantasy. A mon modeste niveau j'essaie de faire rire sans tomber dans le graveleux. Ce qui n'est pas toujours évident. Mais , le fait que j'ai été publié quelques fois dans des fanzines (AOC) ou des webzines (Les Mots Rêveurs, Outremonde) m'encourage à persévérer. Dans le domaine de la fantasy humoristique je conseille d'ailleurs vivement la lecture de la trilogie Alamander d'Alexis Flamand.

 4- Quels sont tes projets littéraires ?
 J'ai quelques nouvelles pratiquement terminées mais pas de roman, trop de boulot ! Je ne désespère pas d'être publié un jour dans une anthologie papier. Et puis, je caresse l'espoir, un jour, de publier les aventures complètes de Zordar, le guerrier impulsif ...

Les espoirs de l'imaginaire : Meddy Ligner

1- Peux - tu te présenter en quelques mots ?
 Je m'appelle Meddy Ligner, j'ai 37 ans, je vis à Poitiers avec ma femme et mes deux enfants. J'enseigne l'histoire-géographie et le français en lycée (professionnel et général). Je suis un fan de sport, notamment de rugby et de baseball (que je pratique en club). J'adore voyager, lire, écouter de la bonne musique...comme tout le monde, en somme...
  2 - Comment es tu venu à l'écriture ? 
L'imaginaire (SF, fantastique...) m'a toujours fasciné. Petit, je téléphonais à l'émission "La Une est à vous" où on pouvait choisir son programme : moi, je votais toujours pour la Quatrième Dimension ! Je dévorais les films liés à ce genre...et je suis venu naturellement à l'écriture qui laisse une grande liberté et qui peut se faire seul, sans dépendre de personne...
  3 - Tu as vu plusieurs de tes nouvelles traduites en anglais alors que tu écris depuis peu. Comment est ce arrivé ?
 J'écris depuis 1999 mais mes premières publications dates de 2006. J'ai toujours été attiré par l'étranger (j'y ai vécu et travaillé : en Russie, Chine et Finlande). C'était donc normal pour moi de chercher à exporter mon travail. Je bosse mon anglais et multiplie les contacts. Ca m'a permis d'être traduit en anglais mais aussi en polonais et en finnois !
  4 - Tu as en projet un roman de fantasy historique. Peux tu nous en parler ? Il s'agit d'une saga d'aventure qui se déroule dans un monde uchroique où les Mongols dominent l'Eurasie. Dans cet univers, les chamans et les gitans peuvent prédire l'avenir. Nous suivrons les traces de deux religieuses dans une quête très spéciale...
  5 - Quels sont tes autres projets littéraires ? J'ai deux projets d'albums pour enfants avec des illustrateurs. Je travaille aussi sur un ouvrage journalistique en relation avec le sport.