lundi 21 octobre 2013

Environnement médiatique

Dans les années 80 la science fiction a connu une crise assez grave. A la fin de la période une nouvelle génération de lecteurs commence à arriver. La plupart ont découvert la science fiction par les dessins animés japonais ou par Star Wars et la fantasy par les jeux de rôles. A l'époque la télévision daignait consacrer des créneaux à la SF. Nous ne reviendrons pas sur Temps X, émission mythique présentée par les Bogdanoff qui en outre n'hésitait pas à diffuser les séries comme la Quatrième Dimension  ou Star Trek. Mais il y a eu aussi Fantasy, une émission présentés par Jean Pierre Dionnet dans le cadre des enfants du Rock à la fin des années 80. L'arrivée des manga puis la démocratisation des jeux vidéo ont amené d'autres points d'entrée pour l'imaginaire.
Nous étions dans une société où l'environnement médiatique était assez tourné vers l'imaginaire. La publicité elle même n'hésitait pas à emprunter aux thème de la science fiction. Même si la SF littéraire était en crise, la SF médiatique a sensibilisé un nouveau public au genre et une nouvelle génération de lecteur est arrivée qui a fait vivre les genres que nous aimons jusqu'à la fin des années 90. C'est dans cette deuxième moitié des 90's que les choses se gâtent. Le jeu de rôles connaît une campagne de dénigrement proche du lynchage médiatique. Ces mêmes média se déchaînent peu après contre les manga et les jeux vidéos suspectés de véhiculer la culture de la violence. L'imaginaire disparaît peu à peu des petits écrans. Les séries de SF ne sont plus diffusés que sur des chaînes cablées et disparaissent peu à peu des chaînes hertziennes généralistes. Les dessins animés de SF sont de moins en moins nombreux sur les écrans (même si France Télévision a résisté grâce à des séries comme Skyland ou Chris Colorado). Et l'environnement médiatique a changé et aujourd'hui c'est la téléréalité et le voyeurisme qui se sont imposé dans la culture adolescente comme les références. L'imaginaire n'est plus   présent qu'à la marge. La SF n'est plus que la culture des geeks. Le jeu de rôles n'est plus qu'un loisir de niche. Restent les jeux vidéos qui sont encore grands pourvoyeurs de SF et de fantasy. Les gamers seraient ils l'avenir du lectorat SF ?