lundi 20 octobre 2014

Les espoirs de l'imaginaire : Lousia Casal

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’écris des nouvelles et des romans dans le genre de l’imaginaire avec une préférence pour la science-fiction. Louisia Casal est mon pseudonyme d’écrivain amateur.
Dans la vie réelle, je suis informaticienne et j’essaie de concilier le travail et l’écriture autant que possible. Je cours après le temps comme je cours après le train...

Comment es-tu arrivée à l’écriture ?

J’ai toujours eu beaucoup d’imagination, mais je n’ai pas eu le réflexe d’écrire tout de suite, par manque de confiance principalement. Lorsque j’étais étudiante, je me suis amusée à écrire un roman de science-fiction, puis j’ai commencé à écrire des nouvelles, de une à cinq pages. J’ai adoré ces expériences et j’ai continué. J’ai eu la chance de publier une nouvelle, intitulée L’âtre aimé, en 2010 dans le fanzine Katapulpe. J’ai été très surprise, car j’avais un regard très critique sur mes textes et c’était la première fois que j’en soumettais un. Cette expérience réussie a été décisive, car depuis je ne me suis plus arrêtée d’écrire. En 2012, j’ai publié une deuxième nouvelle, intitulée La ville nébuleuse, dans le webzine Univers 12 d’Outremonde. Je dirai donc que ce sont les nouvelles qui m’ont introduite dans le monde de l’écriture.

Peux-tu évoquer ton projet de science-fiction pour jeunes adultes « L’ascenseur voyageur » ?

Il s’agit de mon premier roman. J’ai écrit le premier jet lors du nanowrimo de novembre 2012 et depuis je le relis inlassablement pour le corriger et l’améliorer. En 2013, j’ai écrit le deuxième tome, toujours au cours d’un nano. L’ascenseur voyageur, c’est l’histoire d’un garçon, appelé Axel, envoyé dans un monde appelé Ascor par l’ascenseur de son immeuble. Il y rencontre Lancelot, un gamin de dix ans, et Olympe, une fille étonnante, qui vont l’aider à trouver le moyen de redescendre à son étage. Et cela ne va pas être facile, surtout si personne ne connait le mode d’emploi de l’ascenseur voyageur...
Le premier tome est actuellement sous le regard attentif des bétalecteurs.

Quels sont tes autres projets littéraires ?

J’ai plusieurs projets en cours, principalement des romans. J’ai mis de côté les nouvelles pour essayer un format plus long. Je suis à la fin d’un roman en épisode, Tyr l’immortelle, qui raconte l’histoire de Lynn, une femme obligée de suivre l’âme de son ami, emporté dans un monde où des Immortels règnent d’une main de fer. C’est un mélange de fantasy et de fantastique.
J’ai mis en pause un roman intitulé Les Cités de Cristal où l’héroïne est abandonnée, mourante, sur une planète aux villes faites d’émeraude et de saphir. C’est un planet opera. Je pense le reprendre l’année prochaine.
Pour le nano de novembre, je travaille sur une novella de science-fiction avec une touche de steampunk. J’en suis encore à l’élaboration du plan.

Quels sont tes autres activités dans le monde littéraire ?

Je tiens un blog, Les Actus Fictives (www.lesactus.fictives.fr), où je donne mon avis sur les livres, les films et les séries qui touchent le monde de l’imaginaire. J’ai aussi posté plusieurs extraits de mes écrits.
J’ai créé aussi, il y a quelques années, avec un autre passionné d’écriture, le site Épopées Fictives (http://www.epopees.fictives.fr/). Ce site a pour but de recenser les appels à textes d’associations et de maisons d’édition de l’imaginaire qui recherchent des nouvelles. Un autre membre s’est ajouté à notre équipe pour créer l’application android du site. Nous espérons offrir une meilleure visibilité des ATs.


Aucun commentaire: