mardi 4 novembre 2014

Les espoirs de l'imaginaire : Catherine Loiseau

1 - Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je me nomme Catherine Loiseau, et pour me présenter en quelques mots, disons que j’habite dans le grand nord de la France (au milieu des banquises et des ours polaires) et que j’approche dangereusement de la trentaine. Je partage mon temps entre inventer des mondes fantastiques, coudre des vêtements qui n’auraient pas dépareillé en 1890, et le noble art de taper sur mes semblables à coup d’épée.


2 - Comment es tu arrivée à l'écriture ?

J’ai commencé à écrire à 17 ans, principalement parce que je m’ennuyais en cours. J’avais aussi envie d’inventer de nouveaux univers, de faire exister les personnages qui me trottaient dans la tête. Au début, il s’agissait simplement de petites histoires griffonnées dans mes cahiers, mais petit à petit, ce passe-temps a pris de l’ampleur, à tel point que je ne conçois plus ma vie sans l’écriture.


3 - Peux tu nous parler de ton projet de fantasy, la cité des brumes ?

"Nul ne sait ce qu'il y a autour de la Cité, car nul ne s'est aventuré au-delà des brumes. Qu'importe, la Cité se suffit à elle-même et on y vit tant bien que mal. Louve, la Changebête, appartient à une race traquée depuis des siècles, car les siens sont responsables d'un grand mal, la Catastrophe. Pour réparer ce mal, son maître l'envoie voler aux Gémeaux une résine précieuse. Mais tout ne se passe pas comme prévu, un Gémeau est retrouvé mort, et on l'accuse du meurtre. Elle ne doit son salut qu'à Aliska, son amante vampire et Rêvelune, une Modeleuse, qui l'abrite chez les siens. Mais un deuxième meurtre est commis, et Rêvelune, Louve et Aliska doivent prendre la fuite. Rejointes par Ioryl Lyroi, le Gémeau et Gerlith, un jeune humain, elles devront lutter pour rester en vie et pour trouver qui est derrière ces meurtres, tandis que les haines trop longtemps tues vont éclater au grand jour et que la Cité entière sombre lentement dans la guerre civile"


Il s’agit d’un roman que j’avais en projet depuis des années, que j’ai écrit en 2011, et qui est actuellement à l’étude chez les éditeurs (j’espère avoir plus d’informations à ce sujet d’ici peu).

C’est un roman plutôt sombre, avec des personnages complexes, un univers riche, beaucoup d’intrigues politiques et de batailles de rue. J’espère vraiment que ce roman trouvera un jour son public.


4 - Peux tu nous dire ce qui se cache derrière ton autre projet, Ceux du mercure ?

Ceux du mercure est le premier roman d’une trilogie steampunk.

L’histoire :
La petite île de Kerys est relativement épargnée par les failles et les Abominations qui ravagent le reste du monde. Mais relativement épargnée ne veut pas dire totalement en sécurité. Mais les Kerysiens peuvent compter sur les Brigades du Mercure. Le capitaine Honoré Rocheclaire, la doctoresse Artemise Bouquet, le professeur Maximilien Rocheclaire, l'androïde Ripley et tous les autres membres des brigades veillent sur eux et n'hésiteront pas à user du lance-flamme ou des grenades au phosphore si besoin. Le tout avec style et grande classe, cela va sans dire. Cannes épées et robes à tournure, androïdes et zeppelins, belles dames et messieurs élégants, Abominations à la Lovecraft et armes lourdes sont au programme.

Contrairement à la Cité des brumes, il s’agit d’un roman plutôt léger, qui alterne action, romance et humour. Le manuscrit est à l’étude chez les éditeurs, on croise donc très fort les doigts pour la suite. En tout cas, le projet suit son chemin, car j’ai fini en septembre le premier jet du tome 2 : Ceux du dehors.



5 - Tu viens de publier chez L'Ivre Books une nouvelle mettant en scène la ligue des ténèbres. Peux tu nous parler plus avant du cycle de récits qui mettent en scène ces personnages ?

"La Ligue des ténèbres voit le jour dans le Londres des années 1880. Elle est composée de quatre membres : Thomas Wiseman, escroc à la petite semaine, Ginger Astley, arnaqueuse, Edmund Nutter, savant fou, et Samantha Wiseman, narratrice et caution « santé mentale » du groupe. Ayant par erreur fabriqué une machine à voyager entre les mondes, la Ligue a un but bien précis : conquérir le monde. N’importe lequel, en fait."

La Ligue des ténèbres est un feuilleton que je suis en train d’écrire (Il s’agit de mon projet Nanowrimo du mois de novembre, pour tout dire). Il devrait compter au total environ vingt-cinq épisodes, qui seront publiés sous format numérique à partir du printemps 2015, et sera illustré par Sylvie Sabater.

La tonalité de cette série est franchement humoristique, pour moi, il s’agit avant tout de m’amuser avec ces personnages un peu bras cassés qui tentent de conquérir le monde. C’est aussi une bonne occasion de rendre hommage à toutes les facettes de la littérature de l’imaginaire, à travers les différents mondes que la Ligue visitera.

Ceux intéressés par le projet peuvent suivre mon actualité sur mon site : catherine-loiseau.fr



6 - Quels sont tes autres projets littéraires ?

Je travaille également sur un roman de fantasy jeunesse.

L’histoire en quelques mots :
Ikimi et Ermelia sont toutes les deux étudiantes à l’Académie d’Arki, fleuron de l’empire méalien. Ikimi se destine à la Cohorte, prestigieux corps de soldats d’élite, tandis que les capacités d’Ermelia annoncent qu’elle deviendra une grande magicienne. Leur futur est tracé.
Mais quand on attente à la vie d’Ermelia, tout bascule. Que veulent vraiment les Méaliens ? Qui est cet homme qui cherche à tuer Ermelia à tout prix ? Pourquoi semble-t-elle posséder une connexion avec Méala, la déesse endormie ? Quels secrets cache la famille d’Ikimi ?
Sans le savoir, Ikimi et Ermelia ont mis le nez dans un terrible engrenage et devront se montrer à la fois fortes et malignes si elles veulent survivre.

Le roman est en phase de correction, avant une ultime relecture et un envoi aux éditeurs.

Outre les romans, j’écris aussi des nouvelles (publiées notamment chez l’Ivre book, Etherval et Lune Écarlate). Je travaille également sur des articles qui allient ma passion de l’écriture à celle du maniement de l’épée. Cette série, intitulée « escrime pour les écrivains », visera à donner aux auteurs les informations nécessaires sur les différentes armes et les styles d’escrime. Le lancement devrait se faire en janvier 2015. 



Aucun commentaire: