mardi 2 décembre 2014

Les espoirs de l'imaginaire : Solenne Pourbaix

1- Peux tu te présenter en quelques mots ?
Je n'aime pas parler de moi. J'ai bon là? Ca marche comme présentation? Plus sérieusement: Solenne, 29 ans, 1m70, poil soyeux et truffe humide.... Non ok, je sais vraiment pas quoi dire...
2 - Comment es tu venue à l'écriture ?
Au risque de paraitre très pédante, c'est parce que je m'ennuyais dans mes lectures. Je ne trouvais que des choses stéréotypées à mort. Femmes fragiles à sauver, méchants contre gentils... J'étais très frustrée, alors je me suis dis un jour "tiens, au lieu de rêver des trucs dans ma tête, je vais les écrire". Je l'ai fais. Puis j'ai fais lire aux copains. Puis à d'autres gens. J'ai été conseillée, encouragée, j'ai commencé à me dire que peut-être il serait de bon ton de m'y mettre sérieusement au lieu de travailler en improvisant chapitre après chapitre et c'était parti. La machine était lancée. (j'en profite du coup pour remercier Tony Beaufils, de Naheulband et Qantice, qui m'a été d'un grand soutien et d'une aide précieuse!! Tony, si tu nous regarde... *clin d'oeil et doigt pointé vers l'écran* )  Après, si je me suis acharnée là dedans, il y a deux raisons. La première, d'un pragmatisme décevant: j'avais le temps; la deuxième: mes histoires semblent plaire à des gens, alors si en plus de me faire plaisir, je peux faire plaisir, c'est tout bénèf!
3 - Tu vas bientôt publier un roman chez Rivière Blanche, "les promesses d'Atro City". Peux tu nous en parler ?
Alors Les Promesses est, justement, mon tout premier roman écrit "sérieusement". C'est l'histoire de Jan (prononcer "Yan", merci pour lui), un combattant dont le fils a été pris en otage par un dirigeant puissant d'une ville post-apo. Ledit dirigeant, André Auguste, dit, "l'Auguste Auguste", lui promet de lui rendre son fils si Jan travaille pour lui. Il va donc devoir travailler pour ce charmant monsieur et emmènera le lecteur dans un monde détruit, reconstruit, et peuplé de gens bien... et de sacrés cons aussi! C'est une histoire d'aventures, d'aventure aussi, où j'ai voulu briser quelques codes.
4 - Tu as actuellement en chantier un roman de fantasy dans l'univers de la piraterie ( dont on peut lire le premier chapitre sur ton blog). Est-ce que tu peux nous présenter ce projet ?
Ce projet, pour le moment sans titre (oui, non... "romanpirates.doc" ça compte pas) est une sorte de... Euh... Melting pot de genres. Si ça se présente à première vue sous un genre de roman de pirates classique (avec des bateaux, du jargon qui donne le mal de mer et de l'alcool), j'y ai ajouté une dimension féérique. En effet, les humains cohabitent avec des êtres élémentaires, les Faes. Il y a les Pyros (feu), les Aquariens (eau), les Isha (terre), les Eols (air) et les Séléniens (lune). Nous allons suivre Mahalia, une humaine qui tente visiblement de fuir quelque chose ou quelqu'un à bord du Fantôme, vaisseau à la renommée sombre, et hommage non dissimulé à mon livre de chevet "Le Loup des Mers" de Jack London. Comme dans les Promesses d'Atro-City, il y aura pas mal de voyages, mais un peu plus de magie.
5 - Quels sont tes autre projets littéraires ?
Ho pas grand chose... J'ai quelques trucs qui trainent dans mes tiroirs:
-Une trilogie fantastique/aventures qui défonce un peu tous les codes du genre aussi.
-Un roman fantastique/horreur (je cherche quelqu'un pour les corrections afin de l'envoyer à des éditeurs d'ailleurs...) qui se passe dans un monde contemporain, inspiré du jeu de rôle Kult.
-J'ai aussi un recueil de nouvelles horreur/zombie qui cherche un éditeur pour l'adopter.
-Et aussi un roman Heroic Fantasy a retaper (le premier truc que j'ai écris... Mais cette fois, en version travaillée et avec un peu plus d'XPs dans ma compétence "racontage d'histoires").
-Bon pis des nouvelles à droite à gauche...
-Et un projet (bon du coup c'est moins littéraire) de murder (sorte de mini jeu de rôle grandeur nature) que j'écris en collaboration avec mon compagnon.
-AH OUI! Et j'ai aussi une BD débile (loin de la glauquerie de mes textes) tout en bonhommes bâtons où je raconte (à peu près... Hem) ma vie ultra captivante. A ma grande surprise, les gens aiment bien. Je l'ai, avec une imagination incroyable, appelée "BD bâtons" et on peut suivre ça sur la page facebook appelée, devinez comment, lecteurs, lecteuses... "BD bâtons"... Heeee oui!! Et... -Ah non, pas de nouveau tiret, c'est tout!

Aucun commentaire: