lundi 23 mai 2016

Les espoirs de l'imaginaire : Elie Darco

1 Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Élie Darco. Née en 1980. Vis à Marseille. Grosse lectrice de littératures imaginaire et policière. Aime peindre presque autant qu’écrire.



2 Comment es-tu arrivée à l’écriture ?

Au risque de répondre quelque chose de très banal… je pourrais dire que j’ai commencé toute petite, à ne pas savoir me contenter d’une seule page pour mes rédactions ; que j’ai tâtonné entre prose et poésie aux alentours de l’adolescence, oui, je donne encore dans le cliché ; ou dire simplement que mon cheminement est celui d’une accro de la lecture, qui n’a pas toujours eu le budget qu’il fallait pour acquérir sa dose d’imaginaire et qui recourt depuis à ce palliatif : écrire ses propres histoires.



3 Ton compagnon Cyril Carau est aussi auteur. Est-ce qu’écrire un récit en collaboration avec lui est quelque chose que tu prévois dans un avenir proche ?

Le « quatre mains », c’est un jeu qu’on connaît, avec Cyril, on l’a pratiqué pour Masques de Femmes, un recueil de nouvelles fantastiques (éditions Le Calepin Jaune, puis Sombres Rets). Lorsqu’il s’agissait d’écrire une nouvelle « collégiale », une partie sous sa plume, une partie sous la mienne, la synergie était intéressante au niveau des idées, mais dans l’organisation du travail, c’était plus difficile à vivre, car on a des méthodes d’écriture différentes. Alors, quand tu me parles de récit en collaboration, je pense à un roman et je me dis que ce serait un sacré défi, que je ne me sens pas encore assez mûre pour ça. Il faudrait aussi que j’ajoute que j’aime bien être le seul démiurge de mon univers, alors je ferais du protectionnisme avec mes personnages, mes décors, jalouse de mes apports… Pour le moment, la question ne se pose pas trop, car on a, tous les deux, une liste de récits personnels en cours d’écriture assez importante…



4 Peux-tu nous parler d’Æsir ton projet de roman de dark fantasy ?

C’est mon premier récit d’importance achevé. Il compte beaucoup pour moi. Et si je l’ai mené jusqu’au point final, on peut effectivement parler de « projet » parce qu’il est toujours à la recherche d’un éditeur. (On m’a chuchoté que la fantasy c’est à la « mode », mais la dark moins…) De quoi ça parle ? De vengeance, de nécromancie, de manipulation, de trahison. C’est un récit d’aventures guerrières, bien sûr, mais aussi un huis-clos psychologique. Cela se déroule dans le même univers que la nouvelle Magie de Cœur, à paraître dans l’anthologie Sword and Sorcery que tu diriges pour les Éditions de l’Instant. Le même univers, mais pas dans la même contrée et à la même époque. Et parce que, comme dit plus haut, je suis une lectrice passionnée, je dois évoquer les grands auteurs qui m’ont influencée pour écrire cette histoire : Howard, Merritt, Moorcock, Martin, mais surtout Clark Ashton Smith.



5 Quels sont tes autres projets littéraires ?

Actuellement, je travaille sur l’Errant, un recueil de grosses nouvelles qui se répondent dans un univers mêlant space opera, aventure et un soupçon de romance. Les récits s’articulent autour d’un personnage récurrent qui parcourt les mondes de l’Union Humanoïde Interplanétaire pour recruter les compagnons nécessaires à sa quête secrète… Il a des références à la geste arthurienne dedans. L’arénaire du Deucalion, nouvelle parue dans l’anthologie La Cour des miracles (Prix mille saisons des éditions Le Grimoire), est une version courte de l’un des épisodes de l’Errant.

Et à plus long terme, et davantage orienté « illustration », j’ai le projet d’un abécédaire de mes petites chimères à l’aquarelle (visibles sur mon profil facebook).



Aucun commentaire: