jeudi 24 août 2017

Elargir le lectorat

En 2000 sur la liste SF Franco, il était question de l'élargissement du lectorat. Bon nombre d'intervenants considéraient qu'il allait de soi de se tourner vers le lecteur de blanche. J'avais fait jouer ma différence en disant de manière à la fois sincère et provocatrice " il vaut peut être mieux s'adresser aux jeunes de banlieues". Je pense toujours que c'est beaucoup plus intéressant d'élargir le lectorat vers de faibles lecteurs ou des non lecteurs. De conquérir des gens qui parfois connaissent l'imaginaire par d'autres médias et qui n'ont aucune idée de la richesse de son volet littéraire.
J'ai la faiblesse de croire que c'est possible. Si ça avait été fait je pense que l'imaginaire se portrait mieux en France et la société aussi.

S'adresser à un public jeune qui ne demande qu'à trouver un oasis de culture sur sa route pour se cramponner au genre humain, c'est de toute façon quelque chose de positif. L'imaginaire c'est du rêve, le rêve la jeunesse en a besoin plus que jamais.

L'élargissement vers le public de la blanche a été un échec. Et à même contribué à brouiller le message et à détruire des cohérences.

Aucun commentaire: